mercredi 26 août 2009

Un atelier à la campagne /Février 2009
Partenariat avec le Fond Régional d'Art Contemporain


Gravure d'enfant

Joël Bartolomeo







ECOLE DES VERGERS À CABRIÈRES D’AIGUES (84)

J'ai choisi une oeuvre du FRAC, une vidéo de Joel Bartoloméo. Les grands moments de la photo de famille, 1994/95. C'est un artiste qui joue à « l’anthropologue amateur » en réalisant de courtes séquences prises sur le vif au plus près de sa vie familiale. La vidéo du FRAC ressemble à un film de vacances, il est très court, on voit à l’image un enfant avec un appareil photo, il est en plein air, on entend sa famille et on comprend qu’il essai de la prendre en photo, il cherche son cadre. L’ambiguité est que l’on comprend sans voir. On imagine la scène, les parents, le frère ou la sœur en train de sourire, de prendre la pause, c’est l’été, on a tous déjà vécu une scène similaire.
L’idée de l’atelier était la suivante> A partir des indications sonores du film, illustrer l’image que l’on ne voit pas dans le film ; à quoi ressemble cette famille ? combien sont-ils ? décrire le paysage, les vêtements, imaginer les détails. En un mot faire leur portrait! C’est d’abord en recherchant par le dessin que l’enfant va imaginer la scène, et une fois les personnages et le décors plantés, il pourra réaliser une gravure. Grace à l’impression l’enfant pourra "enregistrer" l’évolution de son dessin, il devra être capable de dissocier les personnages et le décors, et ainsi en leur accordant une attention particulière les décrire dans sa gravure en 2 couleurs.
> 1ère séance : projection et échange sur le film + recherches en dessin (crayons de couleurs et crayons gris de différentes qualité (du H au 8B)). > 2ème séance : présentation des outils pour la gravure et 1er tirage (les personnages) > 3ème séance : second tirage (le décors/le paysage)
noémieprivat

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Taille Taille déchire tout!
soncric